Présentation du Collège
Nos valeurs
Notre équipe
Collège en images
 
Un projet multiple
Les langues
Les sports
Sections et options
La Pastorale
Ulis
 
Vie du Collège
Projets, voyages
Activités péri-scolaires
Les Incontournables
Les Semaines à thème
Le Resto'
Portail CDI
BDI-Orientation
 
Le collège en pratique
Agenda / réunions
Infos pratiques
l'APEL
l'OGEC
Inscriptions
 
Autour du Collège
Centre de Loisirs St Bruno
Infos Pédagogiques
Prévention Parents-Ados
Revue de Presse
 
 


Echange Franco- Polonais

 



St Bruno organise pour la 2ème fois un échange avec le collège catholique des "Soeurs de l'école de Nazareth" à Cracovie
en Pologne.
Nous accueillerons cette année nos jeunes polonais du 3 au 10 octobre 2017.

 

 

=> Le programme détaillé de la semaine d'échange

=> Résumé du programme d'accueil

=> Circulaire d'information de juin 2017

 

 

***********************************************

 

Echange à Cracovie du 9 au 16 mai 2017:

=> Des nouvelles en photos !

- Lundi 15 mai:

Voilà, la fin du séjour approche. C'est la dernière journée ensemble et nous partons en bus pour Zakopane pour découvrir l'univers des Tatras, et des Goralki, les montagnards polonais.Après deux heures de trajet, nous avons commencé par traverser en bus le village de Chocholów avec ses maison en bois typiques. Puis nous sommes arrivés à Zakopane et avons pris le funiculaire pour Gubalówka où nous avons pu admirer les montagnes et repris quelques forces sur la terrasse accueillante d'un restaurant.

Nous sommes alors redescendus à Zakopane pour visiter un petit cimetière très pittoresque : Peksowy Brzyzek où sont enterrées nombre de célébrités locales. Les stèles sont originales et empreintes du style "goralski". Dans le même lieu nous ont pu également découvrir une charmante petite église , toute en bois, la plus ancienne du village.

Après cela nous avons fait une petite pause shopping à Krupówki au coeur de Zakopane avant de reprendre le bus pour quelques kilomètres et gagner le site de Wielka Krokiew pour voir un des deux plus grands tremplins de saut à ski en Europe (en pleine rénovation). Puis nous nous sommes rendu à pied pour déjeuner au restaurant Bakowo Zohylina. Au menu : uniquement des plats locaux dont une délicieuse soupe de champignons, un escalope de porc pané et des gâteaux aux pommes, au fromage et aux myrtilles. L’estomac bien rempli, nous avons pris le chemin du retour pour une dernière soirée avec nos amis polonais avant de regagner St Bruno, demain après-midi, le cœur plein de souvenirs de ce premier échange avec Cracovie

- Vendredi 12 mai:

Ce matin nous nous sommes rendus en bus à la Mine de Sel de Wieliczka à quelques kilomètre de Cracovie. En compagnie de notre guide Adam, au français impeccable, nous avons descendu quelques centaines de marches pour nous retrouver plus de cent mètres sous la terre, bien à l'abri de la pluie. Adam nous a raconté les histoires liées à la mine de sel, et aux magnifiques sculptures créées par les mineurs pour honorer leurs héros, illustrer leur foi ou pour raconter les légendes de leur mine. Une visite impressionnante et passionnante qui s'est terminée par un arrêt à la boutique souvenir !

Puis nous avons repris le bus sous la pluie pour nous rendre à Niepolomice, lieu ou se trouve le pavillon de chasse des anciens rois de Pologne. Malheureusement, le lieu était en plein préparatifs à l'occasion d'une future réception. Nous avons donc profité du parc situé à proximité pour notre pique-nique et quelques jeux de plein air. Sur le chemin du retour, sur la suggestion de notre chauffeur, nous avons traversé Nowa Hutta et les vestiges de la cité ouvrière proche de Cracovie telle qu'elle avait été conçue au temps du communisme, à l'époque pas si lointaine où la Pologne était située derrière le rideau de fer et où notre échange n'aurait jamais pu avoir lieu.

Ça y est ! le weekend commence ! Nous nous retrouverons lundi pour partir en bus à la découverte de Zakopane, le Chamonix polonais. Nous croisons les doigts pour que le beau temps soit de la partie !!

- Jeudi 11 mai:

Aujourd'hui nous avons pu partager une journée complète à l'école avec nos amis polonais. Nous avons commencé par 2 cours de langue ; en français notamment, les élèves de St Bruno ont pu travailler en binôme avec des élèves polonais apprenant le français.
Puis nous avons présenté un diaporama en anglais sur le collège St Bruno réalisé par les élèves français pendant le TTI Pologne et qui a débouché sur une séance de questions-réponses avec les élèves polonais.

Ensuite, sous un soleil printanier fort agréable, direction le terrain de sport pour quelques exercices physiques et ludiques !! Les photos parlent d'elles-mêmes. Après cela, le temps d'une rapide collation, il était temps de se retrouver dans l'amphi pour une démonstration de danses traditionnelles polonaises où les français se sont rapidement pris au jeu. Beaucoup de bonne humeur et d'implication dans cette activité très réussie. Les vidéos vous donneront une petite idée de l'ambiance.
Nous nous sommes quittés en attendant le rendez-vous de demain à la mine de sel de Wieliczka.
A bientôt pour la suite de nos aventures,

- Mercredi 10 mai:

Aujourd'hui, journée dans le centre de Cracovie avec une chasse aux trésors en anglais à la découverte des principaux monuments de cette si belle cité. Premiers instants shopping également dans Sukiennice sur la Grand Place du Marché. Après la fraîcheur du matin le soleil a fait progressivement son apparition. Nous avons poursuivi par une visite du château royal de Wawel et de sa cathédrale, avec une guide anglophone qui nous a livré quelques secrets sur la vie des rois de Pologne. Nous sommes même montés toucher la cloche de Sigismond pour nous porter chance. Enfin nous avons descendu quelques marches en colimaçon pour traverser l'antre du dragon de Wawel et poser tous ensemble devant sa statue ! Demain une journée à l'école avec des cours de langue, la présentation du collège St Bruno et quelques activités sportives l'après-midi.

- Des nouvelles de mardi 9 mai !:

Nous sommes bien arrivés à Cracovie, sous quelques petits flocons de neige bien vite dissipés. Nos hôtes sont venus nous accueillir à l'aéroport et nous ont amenés à l'école des Sœurs de Nazareth. Une petite collation nous a été servi suivi d'une présentation du programme d'accueil. Puis un magnifique goûter a permis aux français d'apprécier la pâtisserie polonaise faite maison.

Demain, au programme, visite du centre de Cracovie et du château de Wawel ( et de son fameux dragon.....)

 

=> Téléchargez le diaporama présenté lors de la réunion d'info mardi 11 avril

=> Règlement de l'échange

=> Programme détaillé de la semaine d'échange

 

 

Accueil du 4 au 11 octobre 2016:

=> Diaporama présentant le programme de la semaine d'accueil

=> Résumé du programme

 

 

 

 

 





 
Collège Saint Bruno - 2, Impasse de la Nation 04-74-97-10-02 - secretariat@college-saintbruno.eu