En plus du parcours classique, le collège Saint Bruno propose plusieurs options :

* Sections européennes
:

Le collège a décidé de relever le défi en augmentant le temps scolaire consacré à l'apprentissage des langues. Concrètement, ceux qui font le choix de ces sections auront au moins 2 heures de langue supplémentaires, un échange avec l'étranger (Allemagne, Suède, Finlande, Danemark, Pologne, Espagne, Italie) et la possibilité de s'ouvrir à la culture européenne.

Mais pour tous les élèves, c'est aussi du cinéma en langue étrangère, des temps de conversation en petits groupes.

Les projets culturels européens proposés aux enfants :

- Strasbourg et Fribourg en 6ème
- Luxembourg & Schengen en 5ème
- Echange en 4ème avec l'Allemagne (pour les élèves inscrits en bilangue), Suède, Finlande, Danemark, Pologne pour les anglais euro.
Les élèves en bilangue auront ensuite un échange en 3ème soit avec la Suède, le Danemark , la Finlande ou la Pologne.
Les élèves en anglais euro pourront partir en 3ème en Espagne, Italie ou Allemagne, pays de leur LV2 pris en 4ème.

Choix des options pour les futurs 5ème et 4ème pour l'année scolaire 2016 / 2017

=>Téléchargez le power-point présenté lors de la réunion d'information du 17 mai

* Sections sport :

A partir de la 5ème, les élèves peuvent choisir l'option football, équitation, athlétisme, prévention & sécurité.
Les élèves auront deux créneaux de deux heures de sport (le mercredi de 10h20 à 12h & le vendredi de 15h à 17h) en plus par semaine.
Participation aux compétitions UGSEL ...

=> Téléchargez le diaporama pour tout connaitre sur l'organisation des sections

Option athlétisme ! Un salut à la manière d'un certain Usain Bolt. Nous leur souhaitons le même palmarès !!

- Super Région d'athlétisme, mercredi 19 février 2014 => résultats

- Championnat Super-Région d'athlétisme, mercredi 12 février 2013:

=> les résultats, les photos

****************************

=> Option Prévention & Sécurité

Le but de cette option:
- découvrir tous les acteurs des secours en France et en Europe et comprendre leur organisation et fonctionnement
- donner envie à des jeunes de s'engager dans le volontariat (Pompier, Croix Rouge...)
- se former
aux gestes de 1er secours
des sorties « Plastrons », des visites (PC sécurité AREA, caserne pompiers,…)

Septembre 2013: c'est reparti pour l'option Prévention & Sécurité avec Julie Sallamand ! Le groupe du vendredi vous salue !

Bravo aux diplomés du PSC1 de l'an dernier !

Un grand merci à l'APEL du college Saint-Bruno qui nous a permis l'achat de matériel onéreux de secourisme nécessaire a l'enseignement du PSC1(Premiers Secours Civiques Niveau 1):

- 2 packs ''adulte, enfant, nourrisson'' permettant d'effectuer les gestes relatifs a l'etouffement (nourrisson) et a la réanimation cardio-pulmonnaire,
- 2 defibrillateurs semi-automatiques (DSA) pédagogiques permettant d'initier les jeunes a l'utilisation d'un 'objet' présent pres des stades, mairies, commerces... qui sauve des vies!
- 1 malette de maquillage, permettant la réalisation de ''cas concrets'' réalistes,
- 1 ''coupe de tête'' permettant de montrer aux jeunes l'impact de la bascule prudente en arrière de la tête de la victime inconsciente, sur la libération de ses voies aériennes.
La formation au PSC1 peut maintenant commencer !
Les élèves ont pris conscience du coût de ce matériel: des binomes ont été créés afin d'assurer le suivi et l'entretien de ce matériel àla fin de chaque séance !!!
Encore un grand merci a l'APEL du college Saint-Bruno !

L'Option Prévention & Sécurité en 2011 / 2012:

=> Sortie du 27 mars 2012 en images

=> Souvenirs en photos de la sortie du lundi 7 mars à la caserne de la Tour du Pin

=> Souvenirs de la sortie du 30 janvier au PC Sécurité AREA-APRR

=>
Des photos de la préparation sportives aux tests JSP

=> Téléchargez le travail de Valentin Dupart & Nelson Pois sur le Véhicule Médicalisé léger

=> Téléchargez le bilan d'Alexandre Vroom sur le thème des ERP

**********************

* Parcours classique:

- Pour tous, découverte du latin dès la 5ème : 1h par semaine
- Choix d'une 2ème langue vivante en 4ème parmi 3 langues : Allemand, Espagnol et Italien
- Option latin en 4ème : 2h par semaine
- Option DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures) : 3h par semaine

Options pour la 4ème => que choisir ?