Bravo à Mme Rouault pour sa belle énergie !
Le Collège Saint Bruno s’est transformé en une “Mini-galerie interactive” !
Les élèves hispanistes de 5ème, 4ème et 3ème sont de véritables petits lutins ! Et dans leur atelier (que tu découvriras via le site! ;)), avec la petite fée du lexique (“El hada del léxico”), ils sont tous connectés entre eux autour de la thématique du lien, des “Rencontres avec d’autres cultures”, au programme du cycle 4.
Les productions artistiques ainsi que les productions d’expression orale en continu sont à découvrir dans le couloir du Collège via des QR codes à flasher ! Le couloir est un lieu de passage, de partage et donc de vie!!💗
La progression en langues est spiralaire. C’est une spirale magique 💫 qui permet à chaque élève d’avoir de l’AIR pour RESPIRER, pour CRÉER, S’OUVRIR à l’autre en déployant, en étendant ses ailes comme celles d’un papillon et pour GRANDIR et VOLER, S’ENVOLER sereinement et librement! 🧚♂️
- Les élèves de 5ème ont ainsi découvert et exploré ces “Rencontres avec d’autres cultures” via une séquence sur “La famille hispanique : entre tradition et modernité”. Ils ont ainsi découvert l’univers artistique et culturel de Frida Kahlo, peintre mexicaine célèbre pour son engagement et son attachement à ses racines mexicaines. Ils ont communiqué sur les différents types de famille et sur les liens qui unissent les familles (via la mémoire, les jolis moments de partage, …).
- Sur le lien Padlet projet final espagnol 5ème, une colonne est destinée aux familles du Collège (parents, frères et sœurs). En effet, les familles sont comme les couleurs, différentes et elles sont toutes jolies ! 🌈🎨
- Les élèves ont été amenés à lire “El cuento de Memi” aux membres de leur famille (parents, frères et sœurs, animaux de compagnie! :)🐱😀). Cela est encore possible : Nous vous invitons à explorer le Padlet espagnol 5ème avec les supports de cours! Votre enfant peut vous lire le conte ou écouter le conte avec vous, en vous l’expliquant. C’est la magie du partage!! 😀💕 (colonne Vídeos). Il s’agit d’un conte illustré par des enfants espagnols et mis en voix par l’acteur espagnol Javier Gutiérrez, pour l’association « Igualarte ».
- L’objectif “Parcours citoyen” était de s’engager contre la discrimination familiale et de travailler autour des valeurs de tolérance et d’acceptation de l’autre : Todos somos iguales Y diferentes. Y todos estamos unidos por un hilo invisible conectado al corazón de cada persona en el mundo.
- = Nous sommes tous semblables ET différents (Chacun a sa spécificité et ses talents!). Et nous sommes tous unis par un fil invisible connecté au cœur de chaque personne dans le monde. ¡Estamos conectados con la tierra! 🙂
- Cette thématique du lien, de l’amitié entre les peuples a été travaillée au même moment avec les élèves de 4ème et avec les élèves de 3ème en mettant en lumière les apports culturels et artistiques de Barcelone.
La petite fée se joint à moi pour vous remercier :
“Queridos alumnos, ¡gracias por todo este trabajo! ¡Todos tenéis mucho talento!”🧚🏻
Avant de partir en vacances : « Respira fuerte, fuerte y pon tu gota de aire ! » 🎈
Sur le lien Padlet projet final 5ème, propose aux membres de ta famille de participer à notre projet en respirant fort, fort et en mettant à leur tour leur « goutte d’air »
(« gota de aire »🎈) et en exprimant via une photo 📷 ce qui fait que leur famille est une famille. Explique que cela a un lien avec les émotions qui nous traversent. 💗💕💗🙂
La petite fée du lexique 🧚♂️(aidée par ses petits lutins ;)) nous offrira peut-être une jolie surprise à partager pour les fêtes de Noël… ⭐️🎄🎁 ⭐️ 💕
Tous les différents types de famille, toutes LES FAMILLES répondront ainsi, ensemble, à la problématique : Qué hace que una familia sea una familia?
L’objectif est de créer une jolie chaîne humaine autour du lien🧵🧶, en cette période Noël.
¡Todos estamos conectados! ¡Es la magia de la vida! 🧚🏻💕
Je compte sur toi !! Je vous souhaite à tous un joli moment de partage !! 🧵🌈💕⭐️☀️🦋🧚🏻
Et le lien invisible est extensible, infini !! 😀💗💕
Souviens-toi que ce lien Padlet sera ensuite partagé pendant les vacances de Noël avec le Collège de Molins de Rei, près de Barcelone. Chaque année, en espagnol, un échange avec ce collège (élèves de 3ème) est organisé. Le Padlet Projet final sera également partagé avec la mairie d’un petit village près de Granada, en Espagne. C’est un village qui a également travaillé comme toi, sur la diversité familiale. Ta production orale et ta production artistique vont donc voyager et seront ainsi partagées avec des enfants de ton âge, près de Barcelone et près de Grenade. 👏👏🌍🧚♂️🦋💃🏻
“En cada gota hay un universo,haz que la tuya sea parte del aire.”
(« Dans chaque goutte il y a un univers, fais en sorte que la tienne fasse partie de l’air. »)🎈🦋